Le goût originel plutôt qu’original
Le Boudoir Lounge les profiteroles au chocolat Asperges Gazpacho de fraises à l La fleur de sel cuisine-minceur La pomme, une culture normande Ecrevisse La restauration est-elle encore source de profits ?
Page Accueil
 
Recettes

  • Abats/Triperie
  • ENTREES

  • -Entrées (général)
    -Soupe / potage
  • Pâte et céréale

  • -Riz
  • poisson
  • Viande et gibier à poils

  • -Viande
  • Volaille et gibier à plumes
  • DESSERTS

  • -Biscuits, brownies et petits fours
    -Pâtisserie pour occasions spéciales
    -Sauces sucrées

    Martini l'apéritif qui ne manque pas d'appétit

    Bon le martini c'est un peu comme la marmelade on adore ou on déteste perso je suis fan du Martini Bianco, c'est sec ca tape moins que la vodka et ca passe dans tous les cocktails...

    Pour l'été, des repas froids "sans faute"

    Nous prévoyons volontiers des repas froids en été. Pour sortir des sentiers battus, et continuer à manger équilibré, quelques recommandations… de saison !

    Recette du mois

    Râble de lapin mariné, puis grillé, vitelotte en purée

    Vive la mâche !

    L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

    Cuisine minceur

    Si vous souhaitez avois la ligne sans faire de régime,une seule solution : cuisiner "minceur". Apprenez à déchiffrer la composition et les valeurs nutritionnelles des aliments, et composez des menus légers et équilibrés en prévision de l'année.

    Parcourez l'annuaire

  • Cours de cuisine
  • Chefs à domicile
  • Produits et vins
  • Fraîch'Attitude
  • Sites de recettes
  • Restaurants
  • Salons et événements
  • Médias gourmands
  • Ustensiles et art de la table
  • Formation et emploi
  • Groupes professionnels
  • La fleur de sel

    La fleur de sel est ce sel particulièrement apprécié pour son goût fin et le croquant de ses cristaux friables. Cétaux, solettes, éperlans et petits rougets en friture font merveille après un franc saupoudrage, et les tomates fraîches, les pommes de terre... . Mais d'où nous vient donc ce sel si spécial?
    Si ce n’est celle que l’on
    produit soi-même (!), celle offerte par un ami qui connait un saunier, la meilleure fleur peut être celle produite dans sa région préférée, ou tout simplement celle à laquelle on s’est habitué.... On admet facilement que les p
  • rovenances de Ré, Noirmoutier et Guérande se valent, mais l’Algarve!? A l’extrême sud du Portugal, les cristaux sont grossiers, la fleur est amère, d’ailleurs est-ce encore de la fleur? L’antagonisme commercial entre ces deux grands pays producteurs, la France et le Portugal, est vieux de plusieurs siècles, la désinformation va bon train!
  • La commercialisation de la fleur de sel remonte à une vingtaine d’année. Mais elle est connue depuis très longtemps. L’ingénieur Claude Masse, chargé à la fin du XVII de cartographier les marais salants de Brouage, dit du premier sel récolté par les sauniers, qu’ “il a une odeur fort agréable qui approche beaucoup de la violette, surtout quand il est nouveau; il est moins âcre et moins piquant sur la langue et n’est guère propre que pour servir sur la table, n’étant pas d’un si bon usage pour saler les viandes et poissons...” Ces dix dernières années le prix de la fleur de sel a été multiplié par quatre, voire cinq. Son cours actuel suscite toutes les convoitises et incite les moins scrupuleux à la contrefaçon. Le “comité des salines de France”, qui regroupe les principaux industriels du sel, au sujet de la fleur de sel qu’ “il s’en commercialise plus qu’il ne s’en produit...”. L’allusion est perfide, elle n’est malheureusement pas sans fondement. La fraude consistant à faire passer du gros sel écrasé pour de la fleur de sel est d’autant plus tentante qu’il n’existe aucun critère scientifique permettant d’identifier formellement la fleur de sel. Impunité garantie : les laboratoires de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes peuvent soupçonner une substitution, ils ne peuvent la prouver. Cependant il existe un certain nombre de critères qui permettent de distinguer empiriquement une fleur de la plus adroite des contrefaçons, avec un risque d’erreur extrêmement faible. Le saunier les connaît et son intérêt bien pensé est de combattre et dénoncer la fraude. En effet, seule la production d’une fleur de sel de qualité peut stimuler la demande, garantie de pérennité pour un outil de travail coûteux à créer, difficile à entretenir et d’un rendement tellement aléatoire : le marais salant .
  • Quant à patrimoine gastronomique, il se trouverait bien écorné s’il fallait remplacer cet ingrédient incontournable qu’est devenue la fleur de sel par un gros sel écrasé plus ou moins âcre et corrosif. Bien des spécialités disparaîtraient, à commencer par:
  • Fleur de sel, toujours!

    Voici une autre recette dans laquelle la fleur de sel encore rose, ou déjà grise, va révéler toutes ses qualités :

    Toasts apéritifs à la fleur de sel:

    Ingrédients pour 4 personnes:

    -1 cœur de laitue lavé et finement ciselé -
    -4 cuillères à coupe de faisselle
    -1 ou 2 oignons finement ciselés
    -1 ou 2 tiges de ciboulette hachée, poivre et fleur de sel à volonté.
    - 1 pain de campagne tranché
    -2 cuillères à soupe de crème fraîche
    -1 ou 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
    -
    Bien mélanger dans un saladier tous ces ingrédients, sauf la fleur de sel, et les tranches de pain, bien sûr, que l’on passera au grille-pain au moment de servir. Étaler la préparation sur les tartines grillées, que chacun saupoudrera de fleur de sel, à sa convenance.

    La fleur de sel rentre dans la composition de nombreuses autres spécialités: pain, biscuits, glaces, moutarde... et on attend impatiemment la bière à la fleur de sel (!)

    J.Z  

    La cuisine ne s'est-elle pas construite à force de fusion ? La cuisine Fusion existe depuis le moment où l'Humanité s'est mise en marche ! Dès le Moyen âge, avec la route des épices, puis les invasions, guerres et autres plaies. La Mondialisation tant décriée nous a, de tout temps, apporté matière à fusionner. Les cuisiniers voyageurs ont nourri les registres classiques en empruntant aux cultures rencontrées. Inutile cependant de valider sa mentalité fusionnelle en cherchant à tout prix à parcourir le globe. Chaque « terroir », en perpétuelle évolution, progresse par apports des autres grâce à l'écrit ou aux récits qui, tous, relatent des anecdotes gastronomiques. Quelles belles leçons d'humilité, d'humanisme et de tolérance ! Les cuisines triturées, transformées, modifiées, occidentalisées, orientalisées, africanisées, américanisées, européanisées …font plus pour l'évolution culinaire que n'importe quelle théorie culinaire. Les échanges techniques et technologiques ont contribué à cet élan universel de la cuisine. Il est lamentable qu'aujourd'hui quelques toqués nationalistes revendiquent à la face du monde leur supériorité gastronomique. La Cuisine Fusion revendique, elle, son appartenance universelle et globale, ouverte sur l'équilibre et l'ouverture vers les autres. La Cuisine est un carrefour culturel privilégié. La revendication d'une cuisine culturelle sans frontière est marquée par l'originalité et l'ouverture d'esprit. Et point besoin d'être chef pour avoir l'esprit « Fusion » : il suffit de regarder vers d'autres directions, avec un œil généreux teinté d'une tolérance et d'une ouverture d'esprit sans frontière !

    Jours après jours

    Trucs de cuisine
    LES FICHES PRATIQUES
    100 % Saveur
    Oenologie
    Le coin santé
    Livres de référence
    Restauration
    Contactez-nous

    Contactez-nous






























    Il arrive hélas que certains met nous manquent, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser,
    et vous remercions de votre compréhension Le goût originel plutôt qu'original free web counter