Le goût originel plutôt qu’original
Le Boudoir Lounge les profiteroles au chocolat Asperges Gazpacho de fraises à l La fleur de sel cuisine-minceur La pomme, une culture normande Ecrevisse La restauration est-elle encore source de profits ?
Page Accueil
 
Recettes

  • Abats/Triperie
  • ENTREES

  • -Entrées (général)
    -Soupe / potage
  • Pâte et céréale

  • -Riz
  • poisson
  • Viande et gibier à poils

  • -Viande
  • Volaille et gibier à plumes
  • DESSERTS

  • -Biscuits, brownies et petits fours
    -Pâtisserie pour occasions spéciales
    -Sauces sucrées

    Martini l'apéritif qui ne manque pas d'appétit

    Bon le martini c'est un peu comme la marmelade on adore ou on déteste perso je suis fan du Martini Bianco, c'est sec ca tape moins que la vodka et ca passe dans tous les cocktails...

    Pour l'été, des repas froids "sans faute"

    Nous prévoyons volontiers des repas froids en été. Pour sortir des sentiers battus, et continuer à manger équilibré, quelques recommandations… de saison !

    Recette du mois

    Râble de lapin mariné, puis grillé, vitelotte en purée

    Vive la mâche !

    L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

    Cuisine minceur

    Si vous souhaitez avois la ligne sans faire de régime,une seule solution : cuisiner "minceur". Apprenez à déchiffrer la composition et les valeurs nutritionnelles des aliments, et composez des menus légers et équilibrés en prévision de l'année.

    Parcourez l'annuaire

  • Cours de cuisine
  • Chefs à domicile
  • Produits et vins
  • Fraîch'Attitude
  • Sites de recettes
  • Restaurants
  • Salons et événements
  • Médias gourmands
  • Ustensiles et art de la table
  • Formation et emploi
  • Groupes professionnels
  • La banane à plein régime

    Le bananier est une herbe géante qui meurt après avoir porté ses fruits. Dans le bouddhisme, il symbolise la fragilité des choses et leur caractère éphémère.


    Parfumée et pleine d'énergie, la banane est aussi nourrissante que la pomme de terre, mais plus gourmande. Très concentré en minéraux et en vitamines, elle permet de <> et de satisfaire une envie de sucré.
    La science est formelle : la banane agit de façon positive sur
    l'humeur. Elle aide également non seulement à bien démarrer mais aussi à maintenir l'effort dans la durée. Raison pour laquelle il est recommandé de croquer une banane avant et après un effort physique. Le calcium qu'elle contient renforce le capital osseux, ses nombreuses vitamines et minéraux permettent de soutenir les dlfenses immunitaires ; enfin le glucose et les glucides sont des sources d'énergie bien connues.
    Vous découvrirez que si la banane est délicieuse dans bircher, elle fera également merveille associée à un curry, la banane vous donnera une sensation de vacances en plein hiver !

    Attention toutes les bananes ne se ressemble pas : plantain, fuit ou mini, leur saveur et leur mode de préparation sont très différents. Pour en savoir plus en quelques mots :

    La banane plantain
    Egalement appelée banane à cuire, la banane plantain ne peur pas se consommer crue, car elle est très riche en amidon, ce qui la rend indigeste. On la cuisine comme la pomme de terre, poêlée ou cuite à l'eau. Pour la peler, il faut d'abord inciser sa peau épaisse avec un couteau, puis la retirer sous l'eau courante.
    La banane fruit
    C'est la plus connue chez nous. On la récolte encore verte et on la laisse mûrir dans des chambres spéciales. Pour les soupes et les crèmes, il vaut mieux choisir des bananes bien mûres. Si l'on prépare des bananes en rondelles, on peut prendre des fruits encore légèrement verts.
    La mini banane
    Egalement appelée baby banane, ce fruit miniature possède une pulpe aromatique et fruitée sous sa peau fine. On s'en régale nature ou en l'accommodant avec des ingrédients épicés : la mini banane met, par exemple merveilleusement en valeur le piquant fruité des piments.

    Les bonne variétés
    La plus consommée et la poyo, d'un beau jaune franc, venue des Antilles, du Cameroun ou de Côte d'Ivoire. On trouve aussi la freysinette d'Amérique du Sud, très courte, ferme et sucrée. La figue rose, fruitée, à la peau saumonée, est rare et prisée des connaisseurs.

    Comment la conserver
    Elle se garde plusieurs jours à température ambiante, mais pas au frais. En dessous de 12°C elle noircit et perd son goût.

    Le saviez-vous
    C'est quand la banane est cuite et chaude que sa saveur se révèle véritablement. Au cours de la cuisson, la chaleur libère un certain nombre d'arômes délicieux, présents dans la pulpe. Vous pouvez, indifféremment la cuire au four, au MO, à la poêle ou en papillote.

    La bonne portion
    Au goûter des enfants, elle remplace avantageusement le pain ou les gâteaux une fois sur deux. Par ailleurs, une banane couvre le dixième de nos besoins quotidiens en magnésium. Les adultes peuvent donc en manger 1 ou 2 par semaine, s'ils n'ont pas de problème de poids.

    Le duo moral au top : plaisir et bonne humeur sont au rendez-vous quand on marie banane et chocolat. Les vitamines B du fruit, associées au magnésium présent aussi dans le cacao, aident à reste zen. Tandis que les substances du chocolat, tyramine et phényléthylamine, font voir la vie en rose.

    Le duo digestion légère : l'ananas forme avec la banane un dessert idéal. Ses enzymes, comme la broméline, stimulent les sécrétions digestives. La banane assimilée rapidement, neutralise l'acidité et soulage d'éventuelles aigreurs d'estomac.

    Le duo anticourbatures : avant un effort intense, un encas associant banane et fruits secs fournit de l'énergie, mais surtout du magnésium, indispensable à la contration musculaire. On évite ainsi les crampes et les courbatures du lendemain.

    Le + minceur
    La banane n'est pas un fruit minceur, mais elle peut exceptionnellement, remplacer un féculent quand on est au régime. Mixée en purée avec 1 pointe de gingembre, elle accompagne les filets de poisson. Une bonne idée pour changer du riz vapeur.

    Le + gourmand
    Au banana split, préférez les recettes chaudes qui exhalent les arômes du fruit et des épices. Dégustez les bananes flambées au rhum, préalablement cuites dans un sirop vanillé ou rôties à la cannelle.

    Le + enfant
    Ce fruit adoré des bambins se prête aux entremets (mousse, crème, sorbet, milk shake...) et se marie parfaitement avec la pomme ou les fruits rouges. Un must de douceur : la mousse coco-banane.

    Le + beauté
    Grâce à sa teneur en vitamines et à sa douceur, elle est très régénérante. Appliquez la pulpe écrasée sur le visage. Laissez 15 mn, puis massez quelques instants en la faisant rouler sur la peau. Rincez.

    Côté cuisine
    Pour changer des pommes de terre, essayez la banane plantain. Verte et de grande taille, elle se sert frite, bouillie ou en purée, avec un poisson ou une viande blanche

    Côté pratique
    La banane crues a des propriétés astringentes. Pour nettoyer un cuir brun, il suffit de le frotter avec l'intérieur de la pelure du fruit, avant de le cirer.

    La recette santé
    Salade de bananes et de kiwis
    Pelez 4 bananes et 4 kiwis, puis coupez-les en rondelles dans un compotier. Ajoutez quelques fraises. Saupoudrez de 50 gr de sucre vanillé. Préparez un sirop en faisant réduire 100 gr de sucre en poudre avec le jus d'1 citron vert et un peu d'eau. Faites réduire 5 mn à gros bouillons, puis mettez à refroidir. Ajoutez 3 cuillerées de fleur d'oranger. Versez sur les fruits et réservez 15 mn au frais.

    100 % active
    90 Cal/100 g
    Eau : 75,5 g
    Glucides : 20,5 g
    Fibres : 2 g
    Protides : 1,5 g
    Lipides : 0,2 g
    Potassium : 310 mg
    Magnésium : 32 mg
    Fer : 1,2 mg
    J.Z  

    La cuisine ne s'est-elle pas construite à force de fusion ? La cuisine Fusion existe depuis le moment où l'Humanité s'est mise en marche ! Dès le Moyen âge, avec la route des épices, puis les invasions, guerres et autres plaies. La Mondialisation tant décriée nous a, de tout temps, apporté matière à fusionner. Les cuisiniers voyageurs ont nourri les registres classiques en empruntant aux cultures rencontrées. Inutile cependant de valider sa mentalité fusionnelle en cherchant à tout prix à parcourir le globe. Chaque « terroir », en perpétuelle évolution, progresse par apports des autres grâce à l'écrit ou aux récits qui, tous, relatent des anecdotes gastronomiques. Quelles belles leçons d'humilité, d'humanisme et de tolérance ! Les cuisines triturées, transformées, modifiées, occidentalisées, orientalisées, africanisées, américanisées, européanisées …font plus pour l'évolution culinaire que n'importe quelle théorie culinaire. Les échanges techniques et technologiques ont contribué à cet élan universel de la cuisine. Il est lamentable qu'aujourd'hui quelques toqués nationalistes revendiquent à la face du monde leur supériorité gastronomique. La Cuisine Fusion revendique, elle, son appartenance universelle et globale, ouverte sur l'équilibre et l'ouverture vers les autres. La Cuisine est un carrefour culturel privilégié. La revendication d'une cuisine culturelle sans frontière est marquée par l'originalité et l'ouverture d'esprit. Et point besoin d'être chef pour avoir l'esprit « Fusion » : il suffit de regarder vers d'autres directions, avec un œil généreux teinté d'une tolérance et d'une ouverture d'esprit sans frontière !

    Jours après jours

    Trucs de cuisine
    LES FICHES PRATIQUES
    100 % Saveur
    Oenologie
    Le coin santé
    Livres de référence
    Restauration
    Contactez-nous

    Contactez-nous






























    Il arrive hélas que certains met nous manquent, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser,
    et vous remercions de votre compréhension Le goût originel plutôt qu'original free web counter