Le goût originel plutôt qu’original
Le Boudoir Lounge les profiteroles au chocolat Asperges Gazpacho de fraises à l La fleur de sel cuisine-minceur La pomme, une culture normande Ecrevisse La restauration est-elle encore source de profits ?
Page Accueil
 
Recettes

  • Abats/Triperie
  • ENTREES

  • -Entrées (général)
    -Soupe / potage
  • Pâte et céréale

  • -Riz
  • poisson
  • Viande et gibier à poils

  • -Viande
  • Volaille et gibier à plumes
  • DESSERTS

  • -Biscuits, brownies et petits fours
    -Pâtisserie pour occasions spéciales
    -Sauces sucrées

    Martini l'apéritif qui ne manque pas d'appétit

    Bon le martini c'est un peu comme la marmelade on adore ou on déteste perso je suis fan du Martini Bianco, c'est sec ca tape moins que la vodka et ca passe dans tous les cocktails...

    Pour l'été, des repas froids "sans faute"

    Nous prévoyons volontiers des repas froids en été. Pour sortir des sentiers battus, et continuer à manger équilibré, quelques recommandations… de saison !

    Recette du mois

    Râble de lapin mariné, puis grillé, vitelotte en purée

    Vive la mâche !

    L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

    Cuisine minceur

    Si vous souhaitez avois la ligne sans faire de régime,une seule solution : cuisiner "minceur". Apprenez à déchiffrer la composition et les valeurs nutritionnelles des aliments, et composez des menus légers et équilibrés en prévision de l'année.

    Parcourez l'annuaire

  • Cours de cuisine
  • Chefs à domicile
  • Produits et vins
  • Fraîch'Attitude
  • Sites de recettes
  • Restaurants
  • Salons et événements
  • Médias gourmands
  • Ustensiles et art de la table
  • Formation et emploi
  • Groupes professionnels
  • Le Thé un philtre longue vie

    Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé réchauffe, désaltère et tonifie, tout en nous assurant une protection aussi discrète qu'efficace. Que demander de plus ?




    Après avoir fait infuser le thé, les Tibétains le salent et le barattent avec du beurre de yack. Indispensable pour affronter le froid de l'Himalaya !


    Les bonnes variétés
    Selon son mode de préparation, on distingue : le thé noir, fermenté et torréfié ; le thé vert, non fermenté ; l'oolong, semi-fermenté (même vertus que le thé vert sans le goût âpre) ; et le thé blanc, fabriqué uniquement avec les bourgeons de la plante.

    Bien le choisir
    Les noirs corsés, assam ou broken orange pekoe sont idéales le matin. Le darjeeling, au goût de miel, ou le earl grey à la bergamote, se marient avec les pâtisseries. Le thé au jasmin accompagne la cuisine asiatique.

    Comment le conserver
    L'idéal : une boîte hermétique en métal, dans le frigo. Le thé vert se garde 1 an, le thé noir 2 ans.

    Le saviez-vous
    La caféine du thé se libère plus vite dans l'eau que ses tanins. Si vous voulez un thé fort, ne le laissez pas infuser plus de 2 mn. Pour un thé léger en caféine mais fort en goût, augmentez le temps d'infusion jusqu'à 5 mn, puis coupez-le avec un peu d'eau chaude.

    La bonne portion
    De 4 à 6 tasses par jour couvrent 10 % des besoins journaliers en vitamines B et 5 % des apports conseillés en magnésium. Le thé inhibant l'absorption de fer, femmes et ados ont intèrêt à le boire en dehors des repas, avec du lait ou du citron.

    Le + minceur
    Le thé est tout indiqué en boisson, mais aussi dans l'assiette. Faites cuire des filets de limande dans un court-bouillon où vous aurez laissé infuser du thé vert. Délicieux et sain !

    Le + gourmand
    L'hiver, réchauffez-vous avec le thé indien, au lait et aux épices : cardamone, cannelle et clou de girofle sont cuits dans le lait que l'on sucre et dans lequel on fait infuser du thé noir. En été, optez pour la version "prince du désert" th thé vert très sucré, infusé avec de la menthe fraîche.

    Le + enfant
    Initiez-les au "tea time" avec des thés aromatisés au caramel ou à la vanille, adoucis d'un nuage de lait. Surtout n'oubliez pas les scones et les macarons parfumés...au thé vert !

    Le + beauté
    Les vertus du thé sont exploitées par de nombreuses marques de cosmétiques. Si vous avez les paupières gonflées ou les traits tirés, posez sur votre visage des compresses imbibées de thé vert refroidi.

    Le trio anti-somnolence : Thé, miel et citron. Rien de tel qu'une tasse de thé sucrée au miel avec du citron : la caféine et les substances stimulantes du thé ainsi que la vitamine C de l'agrume favorisent l'éveil, la vigilance et la concentration. Quand au miel, sa teneur en sucres dope les muscles et le cerveau.

    Le duo protection dentaire : Thé et lait. Si les tanins du thé tachent les dents, le fluor qu'il contient protège l'émail des caries. Le calcium du lait participe aussi à la lutte anticaries en renforçant la dentition.

    Le duo teint de lys : Thé et pignons. Le thé contient des antioxydants, tout comme les pignons, qui sont aussi très riches en vitamine E. Cette infusion, diurétique, protège la peau et éclaircit le teint.

    Ses atouts santé

    Un protecteur multicarte : Ses vertus sont dues à ses tanins, des polyphénois analogues é ceux du raisin. Le thé vert en a plus que le noir. Grâce à leur pouvoir antioxydant trois fois supérieur à celui des vitamines C et E, ils protègent le système cardiovasculaire, l'ensemble des cellules et l'ADN. C'est pourquoi on étudie le rôle du thé vert dans la prévention des cancers.

    Un excellent stimulant : Le thé contient un peu moins de caféine (parfois appelée théine) que le café, et cette caféine est moins assimilable car les tanins ralentissent son absorption. C'est une boisson qui nous rend actifs, mais en douceur. En outre, il contient 2 substances, la théobromine et la théophylline, qui stimulent l'activité cérébrale.

    Une boisson 100 % minceur : Dépourvu de calorie lorsqu'il n'est pas sucré, le thé réchauffe l'hiver et rafraîchit l'été. C'est un tonique qui permet de suivre sans fatigue une alimentation restrictive. Diurétique, il lutte contre la cellulite associée é la rétention d'eau, en favorisant l'élimination et en améliorant la circulation sanguine (grâce à sa teneur en magnésium).

    Côté cuisine
    Fouinez dans les épiceries fines et dégotez des gelées au thé pour des goûters gourmands : abricots au darjeeling, griotte au thé noir yunnan...

    La recette santé

    Carpaccio de coques au thé vert. Faites infuser 1 branche de citronnelle coupée en morceaux dans le jus d'1 citron. Faites infuser 1 cuil à soupe de thé vert dans 4 cuil à soupe d'eau chaude pendant 3 mn. Laissez refroidir et mélangez à 2 cuil à soupe d'huile de pépins de raisins. Recouvrez les coques (400 gr) de la marinade et laissez reposez 5 mn au frais.

    100 % light

    LES FEUILLES

    Glucides : 40 %
    Protéines : de 15 à 23 %
    Lipides : 2,5 %
    Minéraux : 9 %
    Tanins : de 15 à 30 %

    INFUSION

    0 Cal/100g
    Eau : 98 g
    Caféine : 80 mg
    Fluor : 0,1 mg
    Vitamine B1 : 0,1 mg
    Vitamine B2 : 0,8 mg
    Vitamine B3 : 10 mg
    J.Z  

    La cuisine ne s'est-elle pas construite à force de fusion ? La cuisine Fusion existe depuis le moment où l'Humanité s'est mise en marche ! Dès le Moyen âge, avec la route des épices, puis les invasions, guerres et autres plaies. La Mondialisation tant décriée nous a, de tout temps, apporté matière à fusionner. Les cuisiniers voyageurs ont nourri les registres classiques en empruntant aux cultures rencontrées. Inutile cependant de valider sa mentalité fusionnelle en cherchant à tout prix à parcourir le globe. Chaque « terroir », en perpétuelle évolution, progresse par apports des autres grâce à l'écrit ou aux récits qui, tous, relatent des anecdotes gastronomiques. Quelles belles leçons d'humilité, d'humanisme et de tolérance ! Les cuisines triturées, transformées, modifiées, occidentalisées, orientalisées, africanisées, américanisées, européanisées …font plus pour l'évolution culinaire que n'importe quelle théorie culinaire. Les échanges techniques et technologiques ont contribué à cet élan universel de la cuisine. Il est lamentable qu'aujourd'hui quelques toqués nationalistes revendiquent à la face du monde leur supériorité gastronomique. La Cuisine Fusion revendique, elle, son appartenance universelle et globale, ouverte sur l'équilibre et l'ouverture vers les autres. La Cuisine est un carrefour culturel privilégié. La revendication d'une cuisine culturelle sans frontière est marquée par l'originalité et l'ouverture d'esprit. Et point besoin d'être chef pour avoir l'esprit « Fusion » : il suffit de regarder vers d'autres directions, avec un œil généreux teinté d'une tolérance et d'une ouverture d'esprit sans frontière !

    Jours après jours

    Trucs de cuisine
    LES FICHES PRATIQUES
    100 % Saveur
    Oenologie
    Le coin santé
    Livres de référence
    Restauration
    Contactez-nous

    Contactez-nous






























    Il arrive hélas que certains met nous manquent, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser,
    et vous remercions de votre compréhension Le goût originel plutôt qu'original free web counter