Le goût originel plutôt qu’original
Le Boudoir Lounge les profiteroles au chocolat Asperges Gazpacho de fraises à l La fleur de sel cuisine-minceur La pomme, une culture normande Ecrevisse La restauration est-elle encore source de profits ?
Page Accueil
 
Recettes

  • Abats/Triperie
  • ENTREES

  • -Entrées (général)
    -Soupe / potage
  • Pâte et céréale

  • -Riz
  • poisson
  • Viande et gibier à poils

  • -Viande
  • Volaille et gibier à plumes
  • DESSERTS

  • -Biscuits, brownies et petits fours
    -Pâtisserie pour occasions spéciales
    -Sauces sucrées

    Martini l'apéritif qui ne manque pas d'appétit

    Bon le martini c'est un peu comme la marmelade on adore ou on déteste perso je suis fan du Martini Bianco, c'est sec ca tape moins que la vodka et ca passe dans tous les cocktails...

    Pour l'été, des repas froids "sans faute"

    Nous prévoyons volontiers des repas froids en été. Pour sortir des sentiers battus, et continuer à manger équilibré, quelques recommandations… de saison !

    Recette du mois

    Râble de lapin mariné, puis grillé, vitelotte en purée

    Vive la mâche !

    L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

    Cuisine minceur

    Si vous souhaitez avois la ligne sans faire de régime,une seule solution : cuisiner "minceur". Apprenez à déchiffrer la composition et les valeurs nutritionnelles des aliments, et composez des menus légers et équilibrés en prévision de l'année.

    Parcourez l'annuaire

  • Cours de cuisine
  • Chefs à domicile
  • Produits et vins
  • Fraîch'Attitude
  • Sites de recettes
  • Restaurants
  • Salons et événements
  • Médias gourmands
  • Ustensiles et art de la table
  • Formation et emploi
  • Groupes professionnels
  • Reconnaitre les morceaux de viande chez le boucher
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Boeuf
    Notes : boeuf
    1. L'appellation « longe » ne peut pas servir à décrire une coupe de viande vendue au détail. Pour décrire le muscle principal (le grand et le petit psoas), qui provient de la partie intérieure (ventrale) de la longe, il convient d'utiliser l'appellation « filet ».
    2. L'appellation « longe courte » ne peut pas servir à décrire une coupe de viande vendue au détail. Il convient plutôt d'utiliser l'appellation « coquille d'aloyau » pour décrire toute partie de la longe courte d'où provient le filet. L'appellation « contre-filet » peut s'appliquer à toute partie de la longe courte débarrassée du filet et des os.
    3. (a) FAUX-FILET : la partie désossée de la CÔTE qui contient le muscle large de forme ronde (le longissimus dorsi) situé à l'extrémité vertébrale des côtes. Il peut contenir le muscle étroitement adjacent, le spinalis dorsi.NOTA : Si la coupe comprend tout autre muscle, le terme CÔTE DÉSOSSÉE doit être utilisé.(b) Pour décrire les six côtes postérieures (de la 7e à la 12e inclusivement), l'appellation « train à six côtes » peut être utilisée.
    4. L'appellation « noix de pointe de surlonqe » peut être utilisée pour décrire le muscle de forme triangulaire (muscle vaste externe) que l'on trouve dans la pointe de surlonge. L'expression « pointe de surlonge, sans noix » peut décrire la partie complète de pointe de surlonge de laquelle la « noix de pointe de surlonge » a été retirée.
    5. « Aloyau, gros filet » peut aussi être appelé simplement « aloyau ».
    6. L'appellation « ronde sans noix » peut servir à décrire la partie complète de la ronde dont on a retiré la « noix de ronde ».

    PORC

    Notes : Porc

    1. L'appellation « os du cou de porc » peut être employée pour décrire les os du cou et la viande des os du cou, y compris les vertèbres cervicales de l'os occipital et les trois premières vertèbres thoraciques ainsi que les côtes qui y sont attachées. Pour décrire les côtes qui font partie des os du cou, on peut se servir de l'appellation « côtes d'épaule de porc ».
    2. L'appellation « côtes de dos » peut désigner l'ensemble ou chacune des côtes avec le tissu carné adhérent provenant des côtes de la longe.
    3. L'appellation « filet de porc » peut désigner le muscle principal (le petit et le grand psoas) provenant de la partie intérieure (ventrale) de la longe.
    4. L'appellation « têtes de côte » peut être employée pour décrire la partie des vertèbres (apophyse transverse des vertèbres lombaires) avec les tissus de viande adhérents qui ont été retirés de la longe.

    VEAU







    Notes : Veau

    1. Lorsque la « cote de veau » est vendue comme rôti ou morceau complet, elle peut être appelée « carré de veau ».
    2. L'appellation « escalope » peut servir à désigner des morceaux de muscles désossés et attendris par procédé mécanique, provenant de toute partie de la croupe, de la ronde, de la pointe de surlonge ou de la surlonge.

    AGNEAU


    Note : Agneau

    1. Lorsque la « côte d'agneau » est vendue comme rôti ou morceau complet, elle peut être appelée « carré d'agneau ».

    VOLAILLE


    Notes : Volaille

    1. « Quart avant » peut aussi être appelé « quartier avant ».

    2. « Quart arrière » peut aussi être appelé « quartier arrière ».
    J.Z  

    La cuisine ne s'est-elle pas construite à force de fusion ? La cuisine Fusion existe depuis le moment où l'Humanité s'est mise en marche ! Dès le Moyen âge, avec la route des épices, puis les invasions, guerres et autres plaies. La Mondialisation tant décriée nous a, de tout temps, apporté matière à fusionner. Les cuisiniers voyageurs ont nourri les registres classiques en empruntant aux cultures rencontrées. Inutile cependant de valider sa mentalité fusionnelle en cherchant à tout prix à parcourir le globe. Chaque « terroir », en perpétuelle évolution, progresse par apports des autres grâce à l'écrit ou aux récits qui, tous, relatent des anecdotes gastronomiques. Quelles belles leçons d'humilité, d'humanisme et de tolérance ! Les cuisines triturées, transformées, modifiées, occidentalisées, orientalisées, africanisées, américanisées, européanisées …font plus pour l'évolution culinaire que n'importe quelle théorie culinaire. Les échanges techniques et technologiques ont contribué à cet élan universel de la cuisine. Il est lamentable qu'aujourd'hui quelques toqués nationalistes revendiquent à la face du monde leur supériorité gastronomique. La Cuisine Fusion revendique, elle, son appartenance universelle et globale, ouverte sur l'équilibre et l'ouverture vers les autres. La Cuisine est un carrefour culturel privilégié. La revendication d'une cuisine culturelle sans frontière est marquée par l'originalité et l'ouverture d'esprit. Et point besoin d'être chef pour avoir l'esprit « Fusion » : il suffit de regarder vers d'autres directions, avec un œil généreux teinté d'une tolérance et d'une ouverture d'esprit sans frontière !

    Jours après jours

    Trucs de cuisine
    LES FICHES PRATIQUES
    100 % Saveur
    Oenologie
    Le coin santé
    Livres de référence
    Restauration
    Contactez-nous

    Contactez-nous






























    Il arrive hélas que certains met nous manquent, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser,
    et vous remercions de votre compréhension Le goût originel plutôt qu'original free web counter