Le goût originel plutôt qu’original
Le Boudoir Lounge les profiteroles au chocolat Asperges Gazpacho de fraises à l La fleur de sel cuisine-minceur La pomme, une culture normande Ecrevisse La restauration est-elle encore source de profits ?
Page Accueil
 
Recettes

  • Abats/Triperie
  • ENTREES

  • -Entrées (général)
    -Soupe / potage
  • Pâte et céréale

  • -Riz
  • poisson
  • Viande et gibier à poils

  • -Viande
  • Volaille et gibier à plumes
  • DESSERTS

  • -Biscuits, brownies et petits fours
    -Pâtisserie pour occasions spéciales
    -Sauces sucrées

    Martini l'apéritif qui ne manque pas d'appétit

    Bon le martini c'est un peu comme la marmelade on adore ou on déteste perso je suis fan du Martini Bianco, c'est sec ca tape moins que la vodka et ca passe dans tous les cocktails...

    Pour l'été, des repas froids "sans faute"

    Nous prévoyons volontiers des repas froids en été. Pour sortir des sentiers battus, et continuer à manger équilibré, quelques recommandations… de saison !

    Recette du mois

    Râble de lapin mariné, puis grillé, vitelotte en purée

    Vive la mâche !

    L'hiver, c'est la saison de la mâche ! Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, elle est incontournable ! Cette salade serait même une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Mais que cachent ces petites feuilles vertes ? Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…

    Cuisine minceur

    Si vous souhaitez avois la ligne sans faire de régime,une seule solution : cuisiner "minceur". Apprenez à déchiffrer la composition et les valeurs nutritionnelles des aliments, et composez des menus légers et équilibrés en prévision de l'année.

    Parcourez l'annuaire

  • Cours de cuisine
  • Chefs à domicile
  • Produits et vins
  • Fraîch'Attitude
  • Sites de recettes
  • Restaurants
  • Salons et événements
  • Médias gourmands
  • Ustensiles et art de la table
  • Formation et emploi
  • Groupes professionnels
  • Jurançon

    Jurançon sec

    La vigne est cultivée en semi-hautain, c'est à dire à environ 1m20 du sol, ce qui permet d'éviter les effets néfastes des gelées tardives et autres coulées d'air froid au ras du sol. Le vignoble de Jurançon (1000 ha env.) est implanté sur un ensemble de collines au sud-ouest de Pau, au pied des Pyrénées. On distingue 3 types de terroir: La Chapelle de la Rousse proche de Pau, donnant des vins avec une acidité marquée; Les vins de Monein, à l'ouest, ont un gras plus prononcé et ceux de Lasseube, au sud, sont fruités.

    L'encépagement est dominé par le manseng. Le petit manseng a des grains plus petits donnant plus de finesse aux vins. C'est le cépage de prédilection des moelleux. Le gros manseng, à l'acidité plus élevée, convient mieux aux secs.

    A l'origine, le jurançon est un vin moelleux, obtenu par passerillage (déssèchement) des grains qui sont récoltés par tries successives (cueillette sélective) d'octobre à décembre. Ce sont les Pyrénées toutes proches qui créent un effet de Foëhn qui assèche et réchauffe fortement l'atmosphère en automne. Le jurançon moelleux est un vin riche en arômes, qui possède une bonne vivacité qui lui interdit normalement toute lourdeur et le rend très agréable à table.

    Le jurançon sec n'a été créé que dans les années 50 et il a encore parfois du mal à se faire accepter. Les meilleurs sont pourtant de beaux vins, structurés par leur fraîcheur et doté d'une belle palette aromatique. Ils sont faciles à marier avec des plats.

    Pour en savoir plus :
    >> Site des Vignerons du Jurançon
    >> Site des Vins du Sud-Ouest
    Etiquette Domaine Bordenave - Les Copains d'Abord

     * * > Domaine Bordenave - Les copains d'abord 2002
    Jurançon sec - Gisèle et Pierre Bordenave - gros manseng

    Nez d'agrumes, pamplemousse essentiellement. La bouche évoque plutôt un vin à base de sauvignon, montrant un joli fruité mais manquant un peu de personnalité. (12/03)
    Prix : A+ (voir le site internet)

    Etiquette Domaine Bru-Baché

     * * * > Domaine Bru-Baché 2000
    Jurançon sec - Claude Loustalot - gros manseng

    Joli nez complexe, d'asperges, de fruits exotiques, avec de légères notes fumées. Bel équilibre et bonne matière. Assez long. Un vin agréable. (08/03)
    Prix : A+

    Etiquette Domaine Cauhapé - Sève d'Automne

     * * * * > Domaine Cauhapé - Sève d'Automne 1998
    Jurançon sec - Henri Ramonteu - gros manseng

    Un nez expressif d'agrumes, fruits blancs et même de fruits exotiques confits, un nez fort complexe avec de petites notes miellées. En bouche, on retrouve cette puissance aromatique dans un équilibre parfait. (11/01) Prix : B

    * * * *  * * * > Domaine Cauhapé - Sève d'Automne 1999

    • [noté 3] Nez fin de fruits exotiques, et d'acacia. Belle matière assez ronde. Très beau vin, encore jeune. (01/02)
    • [noté 4] Paraît jeune mais déjà superbe, aromatique et complexe: notes miellées, fruits exotiques. ("Vin du mois" 08/02)
    • [noté 3] Nez de fruits exotiques et de fruits secs. En bouche, la matière paraît un peu plus simple que lors des dégustations précédentes et une légère oxydation apporte des arômes de noix. Pointe d'amertume en finale. L'ensemble reste agréable. (08/05)(12/05)
    Prix : B (voir les autres vins du domaine)

    Etiquette Domaine du Cinquau

     * * > Domaine du Cinquau 2003
    Jurançon - Pierre Saubot - 95% gros manseng 5% petit manseng

    Nez de nèfle et d'asperge avec des notes animales. La bouche est assez bien équilibrée mais présente des arômes de paille humide qui paraissent très présents. Peut-être s'agit-il d'un problème de bouteille. (06/06)
    Prix : B-

    Etiquette Domaine Gaillot

     * * > Domaine Gaillot 2000
    Jurançon sec - gros manseng

    Le nez est faible, assez indécis, avec des notes de paille humide et de fruits. En bouche, il est bien structuré, l'acidité est assez présente. Le vin montre une belle texture mais la matière semble peu précise. Le lendemain, il paraît bien meilleur, la matière s'exprimant plus. Un assez beau vin, mais le prix semble un peu élevé. (10/03)
    Prix : B

    Etiquette Château Jolys - Sec

     * * > Château Jolys - Sec 2004
    Jurançon sec - gros manseng - Pierre-Yves et Marion Latrille

    Nez un peu réduit, de paille humide, de fleurs blanches (acacia). La bouche est plutôt bien équilibrée, dotée d'une bonne acidité. (10/06)
    Prix : A

     * * > Château Jolys - Sec 2005

    Nez assez végétal, d'asperges et de nèfle. Le vin est assez rond en bouche, l'expression aromatique semble manquer un peu de précision. Bon équilibre. (12/06)
    Prix : A (voir les autres vins du domaine)

    Etiquette Clos Lapeyre - Lapeyre

     * * > Clos Lapeyre - Lapeyre 2000
    Jurançon sec - gros manseng

    Nez fruité, miellé et épicé. Quelques notes lactées. En bouche, il semble manquer d'harmonie, l'acidité est présente. La matière s'exprime peu. Amertume en fin de bouche. Problème de bouteille ? (04/03)
    Prix : B

    Etiquette Clos Lapeyre - Vitatge Vielh

     * * > Clos Lapeyre - Vitatge Vielh 1999
    Jurançon sec - 60% gros manseng, 20% petit manseng, 20% courbu

    (Non carafé) Nez discret de fruits jaunes et blancs, avec des notes d'agrumes. La bouche apparaît très retenue, peu expressive. Bon équilibre avec une acidité suffisante. Le boisé est bien intégré en milieu de bouche mais plutôt sec en finale. Décevant. (08/06)
    Prix : C (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)
    Note : Après un carafage de 2 heures, le vin était oxydé et méconnaissable.

    Etiquette Domaine Larredya

     * * * > Domaine Larredya 2001
    Jurançon sec - Jean-Marc Grussaute - gros manseng

    Assez joli nez, modéré, de fruits exotiques. Belle bouche équilibrée, moyennement aromatique et de concentration moyenne. Agréable en bouche. (04/03)
    Prix : B-

    Etiquette Domaine Nigri

     * * > Domaine Nigri 2002
    Jurançon sec - Jean-Louis Lacoste
    80% gros manseng, 10% camalaret, 10% lauzet.

    Nez fruité (fruits exotiques). Bien équilibré, le vin paraît assez simple en bouche, mais bien fait. Un vin simple, essentiellement fruité. (03/04)
    Prix : B-

    Etiquette Domaine de Souch - Sec

     * * > Domaine de Souch - Sec 2004
    Jurançon sec - 90% gros manseng, 10% de courbu - Yvonne Hegoburu

    Nez d'agrumes, de fruits blancs et de fleurs blanches. L'acidité est très présente en bouche, une acidité tranchante qui tend à masquer les qualités du vin et le rend particulièrement difficile à aborder. Belle pureté. (11/06)
    Prix : C+ (voir les autres vins du domaine)

    Etiquette Clos Uroulat - Cuvée Marie

     * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 1999
    Jurançon sec - Charles Hours
    90% gros manseng (structure) et 10% courbu (finesse).

    Nez aromatique, assez élégant, fruité et miellé avec des notes boisées bien présentes (vanille). En bouche: Belle texture assez épaisse, très belle trame acide. La matière est bien là mais le boisé a toutefois tendance à prendre le pas sur le reste. Longue finale. C'est déjà un beau vin qui devrait être superbe quand le boisé se sera fondu. (09/02) Prix : A

     * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2000

    Nez modéré, dominé par la vanille, mais avec des agrumes, des notes briochées et de fruits exotiques. Potentiellement très complexe. Bel équilibre en bouche, avec une acidité moins présente que dans le 99 (et le 2001). Très belle matière, hélas encore dominée par le boisé. (11/02) Prix : B

     * * * > Clos Uroulat - Cuvée Marie 2001

    Nez d'agrumes, un peu boisé. Magnifique structure en bouche, assez élégante, bâtie sur une belle acidité non agressive. La matière est peu puissante et pas très complexe mais assez belle. Ce vin est moins boisé que les millésimes précédents, ce qui est de bonne augure pour la suite. (02/04)
    Prix : B (voir les autres vins du domaine) (voir le site internet)


    Jurançon (moelleux)

    Etiquette Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps

     * * * * > Domaine Cauhapé - Noblesse du Temps 1998
    Jurançon - Henri Ramonteu - petit manseng

    Nez de fruits jaunes, de pain d'épices et d'oranges confites. En bouche, le moelleux est assez important mais il reste bien équilibré, son acidité lui donnant une légèreté suffisante. La matière est assez puissante avec une magnifique et longue finale sur les fruits jaunes. Très beau vin. (06/04)
    Prix : D (voir le jurançon sec du domaine)(voir le site internet)

    Etiquette Clos Guirouilh

     * * * > Clos Guirouilh 1995
    Jurançon

    (Pas de commentaire noté) (12/98) Prix : B-

     * * * > Clos Guirouilh 1996

    Amertume un peu trop marquée. [noté 2](03/02)
    Joli petit nez assez fin, de fruits exotiques et d'agrumes. En bouche, il est assez fin, un peu léger. Me semble mieux équilibré que la bouteille précédente. [noté 3] (12/02) Prix : B-

    Etiquette Château Jolys - Cuvée Jean

     * * * > Château Jolys - Cuvée Jean 1999
    Jurançon - Marion & Pierre-Yves Latrille - petit manseng

    Nez expressif de fruits exotiques, de pâte de fruits, de miel avec des notes de cire. La bouche est parfaitement construite, équilibrée et fraîche. La matière est aromatique, très belle et gagnera certainement de la complexité. Un beau vin. (03/04)
    Prix : B+ (voir les autres vins du domaine)

    Etiquette Clos Lapeyre - Cuvée Sélection

     * * * * > Clos Lapeyre - Cuvée Sélection 2000
    Jurançon - petit manseng - Jean-Bernard Larrieu

    Nez modéré d'asperges, de fruits exotiques et jaunes. Il est assez vif en bouche, l'acidité, présente, lui donne une belle légèreté. La bouche donne dans l'élégance, la finesse et la pureté. La matière est joliment fruitée. Un superbe liquoreux à la personnalité étonnante. (04/03)
    Prix : D (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

    Etiquette Domaine de Souch - Cuvée de Marie-Kattalin

     * * > Domaine de Souch - Cuvée de Marie-Kattalin 2002
    Jurançon - Yvonne Hegoburu - 100% petit manseng - biodynamie certifiée

    Nez aromatique de fruits jaunes et exotiques, d'agrumes, de nèfle avec des notes de caramel. Un très beau nez, fin et expressif. Après une belle attaque en bouche, le vin montre une belle pureté de matière. La fin de bouche et la finale sur les agrumes sont hélas plus austères, plutôt moins agréables. Le prix paraît dès lors assez élevé. (09/06)
    Prix : C (les 37,5 cl) (voir les autres vins du domaine)

    Etiquette Clos Uroulat

     * * * > Clos Uroulat 2000
    Jurançon - Charles Hours - 100% petit manseng

    Joli nez de fruits jaunes et de fruits exotiques. La matière en bouche est fine et le vin est parfaitement équilibré par son acidité qui lui procure une bonne légèreté. Le boisé est bien intégré. C'est un très beau vin. (08/05) Prix : C

     * * * * > Clos Uroulat 2001

    Nez très fin de fruits exotiques, mangue et litchi, de nèfle, de pâte de fruits, de pêche. En bouche, l'équilibre est parfait, appuyé sur une belle acidité, fine et agréable. Une très belle construction. La bouche est délicate et puissante. C'est vraiment très beau. Un vin parfait à table. ("Vin du mois" 02/04)
    Prix : C (voir les autres vins du domaine)(voir le site internet)

    J.Z  

    La cuisine ne s'est-elle pas construite à force de fusion ? La cuisine Fusion existe depuis le moment où l'Humanité s'est mise en marche ! Dès le Moyen âge, avec la route des épices, puis les invasions, guerres et autres plaies. La Mondialisation tant décriée nous a, de tout temps, apporté matière à fusionner. Les cuisiniers voyageurs ont nourri les registres classiques en empruntant aux cultures rencontrées. Inutile cependant de valider sa mentalité fusionnelle en cherchant à tout prix à parcourir le globe. Chaque « terroir », en perpétuelle évolution, progresse par apports des autres grâce à l'écrit ou aux récits qui, tous, relatent des anecdotes gastronomiques. Quelles belles leçons d'humilité, d'humanisme et de tolérance ! Les cuisines triturées, transformées, modifiées, occidentalisées, orientalisées, africanisées, américanisées, européanisées …font plus pour l'évolution culinaire que n'importe quelle théorie culinaire. Les échanges techniques et technologiques ont contribué à cet élan universel de la cuisine. Il est lamentable qu'aujourd'hui quelques toqués nationalistes revendiquent à la face du monde leur supériorité gastronomique. La Cuisine Fusion revendique, elle, son appartenance universelle et globale, ouverte sur l'équilibre et l'ouverture vers les autres. La Cuisine est un carrefour culturel privilégié. La revendication d'une cuisine culturelle sans frontière est marquée par l'originalité et l'ouverture d'esprit. Et point besoin d'être chef pour avoir l'esprit « Fusion » : il suffit de regarder vers d'autres directions, avec un œil généreux teinté d'une tolérance et d'une ouverture d'esprit sans frontière !

    Jours après jours

    Trucs de cuisine
    LES FICHES PRATIQUES
    100 % Saveur
    Oenologie
    Le coin santé
    Livres de référence
    Restauration
    Contactez-nous

    Contactez-nous






























    Il arrive hélas que certains met nous manquent, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser,
    et vous remercions de votre compréhension Le goût originel plutôt qu'original free web counter